Airbus : 1 000 milliards d’euros dans le carnet de commandes




Le 24 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Airbus est décidément en pleine forme. L’avionneur européen a franchi un cap symbolique, celui des 1 000 milliards d’euros de carnet de commandes : c’est près de la moitié du produit intérieur brut français en 2015 !


© Shutterstock/EconomieMatin
Le constructeur a enregistré plus de 1 000 commandes nettes l’an dernier, après une année 2014 exceptionnelle (près de 1 500 commandes). En 2015, en moyenne, Airbus comptait 3 commandes chaque jour. Pour 2016, ces commandes devraient se montrer supérieures aux livraisons : le carnet de commandes est plein à craquer, l’entreprise doit en effet livrer 6 818 avions.

La société est donc confronté à un sérieux problème : celui de produire encore plus vite pour livrer plus rapidement. Et faire de la place pour les compagnies clientes… L’attente se compte désormais en années, ce qui n’est jamais bon pour le commerce, en particulier sur un marché très concurrentiel : la clientèle peut être tentée d’aller voir ailleurs, chez Boeing par exemple.

Les lignes de production vont donc augmenter la cadence. Airbus prévoit par exemple la fabrication de 60 A320 par mois d’ici 2019, contre 42 aujourd’hui. Il va falloir suivre le rythme infernal, aussi bien en interne que chez les sous-traitants qui vont devoir mettre la surmultipliée. 


Tags : Airbus